Qui sommes-nous ?

Un reportage sur le jardin a été tourné pour le Répertoire des Savoir-Faire Paysans,

par l'ARDEAR Grand Est.

Nous vous invitons à le découvrir en cliquant sur la photo :

répertoire des savoir-faire paysans

-    José Molard : je me suis installé en avril 2011 à Prez-sous-Lafauche en créant mon exploitation de maraîchage, après une reconversion professionnelle. Depuis longtemps, j’essayais de trouver une adéquation entre être à mon compte, travailler avec la nature, être à l’extérieur, je me suis alors lancé dans le maraîchage bio, après avoir fait une formation et des stages correspondants.

 

-    Alexandra Molard : j'étais jusque là conjointe collaboratrice et je me suis instalée en janvier 2017 où nous avons créé l'EARL JARDIN DU POIRIER. J’ai un diplôme d'ingénieur agronome et je suis sensibilisée à l’agriculture biologique, une agriculture durable qui permet de nourrir sereinement nos enfants. Nous avons 3 enfants et nous les associons à notre démarche. Nous sommes les premiers consommateurs de nos légumes !

 

-     Notre objectif est de produire des légumes sains, naturellement sans produits chimiques en respectant l’environnement, le sol, les ressources en eau, en énergie, la biodiversité. Nous souhaitons vendre nos produits localement, afin de réduire le bilan carbone des transports ; la livraison dans des points relais y contribue.

Chez nous, vous ne trouverez pas de tomates en hiver ! Soyons cohérent et consommons des produits de saison ! Qu’est-ce qu’on est content de retrouver le vrai et bon goût des tomates en été, lorsqu’elles arrivent à maturité.

 Vente à la ferme

-    Pour notre santé, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Il existe tellement d’espèces et de variétés différentes, qui ont des goûts, des saveurs et des propriétés tellement différents. Pourquoi se priver de les cultiver et de vous les proposer ? Il est tellement lassant de manger toujours la même chose. Profitons de la diversité des plantes qui existent et conservons notre patrimoine !

 

 

-    Chacun à notre niveau, nous pouvons contribuer à préserver notre planète qui est si mal menée ! Pensons à nos enfants et à leur avenir !

 

L'exploitation

 

-   La surface de l’exploitation est de 2 ha qui est en certifié en agriculture biologique, contrôlé par Qualité France, Bureau Veritas France Certification (FR-BIO-10).

 

-     L’exploitation est très récente, vu qu’elle a été créée en avril 2011. Tout est à inventer et à créer. Actuellement, 7 serres (de 30 m par 8 m) non chauffées sont implantées sur le terrain, elles permettent de cultiver des espèces plus délicates, telles que les tomates, poivrons, aubergines, de la mâche, de la salade d’hiver, et de retarder les effets du gel à l’automne et du printemps. Cette année, tous les plants de l’exploitation sont produits par nos soins, sous une serre. Pour les semis les plus exigeants en température de germination, les graines semées en barquettes ou en mottes sont placées sous une couche ; les plants commencés sous couche sont rapidement repiqués et placés sous serre afin de les endurcir.

 

Le champ et les légumes en place

 

-     Tous les autres plants et semis sont en plein champ à l’aide d’outils adaptés. Les plants sont arrosés pour le démarrage grâce à une réserve d’eau, qui par la suite récupérera l’eau de pluie des toitures. Le désherbage est actuellement mécanique avec une motobineuse. Toutes les récoltes se font manuellement et suivant la météo.

 


plantation des poireaux

 

 

 

 

 

-   Nous essayons de cultiver des variétés anciennes et nous produisons plus de 80 espèces différentes et plus de 150 variétés différentes sur une année entière.


-   Un bâtiment attenant au terrain permet de stocker le matériel, les légumes et de faire office de point de vente. Le grand froid a montré qu’il était important d’avoir des locaux isolés afin de conserver au mieux les légumes. C’est pourquoi un local a été isolé en paille au printemps 2012 et un autre a été contruit en ossature bois et isolation paille en janvier 2012. 

 

 Le local paille pour stocker les légumes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place aux artistes !!!

 

Nos enfants aiment à sculpter les légumes ...

Voici quelques exemples :